quoi encore ?


encore was ?




Communiqué de presse





Sujet : les risques pour le grand public d'avoir un nom de domaine internet privé.



Tamedia Publications romandes SA échoue dans sa tentative d'appropriation du nom de domaine privé www.encore.ch



Plus de 10 mois après le lancement du supplément gratuit encore!, Tamedia Publication romandes SA a tenté de s'approprier, fin juin 2012, le nom de domaine privé www.encore.ch, enregistré légitimement auprès de Switch en septembre 2005. L'avis de l'expert de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) donne tort à Tamedia Publications romandes SA et confirme la propriété du nom de domaine à son détenteur initial.




Chronologie

16.9.2005


courant 2011



28.4.2011


1.5.2011


19.5.2011


30.3.2012



2.4.2012



26.6.2012


3.10.2012

enregistrement du nom de domaine privé auprès de Switch


propositions spontanées d'utilisation de l'adresse www.encore.ch à la rédaction de encore! et refus du "management" d'entrer en matière


soirée de lancement de encore! à Genève


lancement de encore! dans Le Matin Dimanche


dépôt de la marque encore! auprès de Swissreg


tamedia propose la reprise du nom de domaine www.encore.ch en échange de deux abonnements à des publications du groupe pour une durée d'une année !


cette proposition ridicule est refusée par le détenteur du nom de domaine qui utilise celui-ci depuis plus de 6 ans comme site privé et adresse principale de courriel


tamedia Publications romandes SA lance sa procédure devant l'OMPI


l'expert de l'OMPI rend sa décision et rejette la demande de Tamedia Publications romandes

Remarques et commentaires du détenteur du nom de domaine www.encore.ch


Alors que le magazine encore! était en préparation, l'utilisation du nom de domaine avait été proposée spontanément à sa rédaction. Aucune discussion n'a eu lieu suite à ces propositions amicales, le "management" d'Edipresse ne voyant pas l'utilité d'utiliser ce nom de domaine.


Le dépôt de la marque encore! auprès de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) 19 (dix-neuf) jours après son lancement public dénote par ailleurs d'un professionnalisme étonnant en matière de gestion de marques.


L'offre de reprise d'un nom de domaine privé utilisé intensément depuis 2005 en échange de deux abonnements à des publications du groupe pour une durée d'une année a été perçu par le détenteur légitime du nom de domaine comme un acte d'arrogance et de mépris digne des colons espagnols troquant avec des indigènes du Nouveau Monde de la verroterie contre de l'or et des pierres précieuses.


Cette aimable procédure auprès de l'OMPI a coûté CHF 2'600.- à Tamedia Publications romandes SA, et CHF 3'300.- au détenteur du nom de domaine comme honoraires d'avocat. Elle a été menée sous la responsabilité de M. Serge Reymond, Directeur de Tamedia Publications romandes SA, et par la plume de M. Kevin Guillet, Conseiller juridique, pour ce qui est des aspects formels et juridiques.


Au final, Tamedia Publications romandes SA peut s'estimer gagnant si le jeu de l'entreprise consistait à essayer de faire plier une personne privée par des frais importants. Peut-être qu'il s'agit là de signes avant-coureurs des méthodes qui seront appliquées en matière de "négociations" avec les journalistes, collaborateurs et syndicats romands ayant à faire à ce groupe.



Carl K. Gossweiler, le 23 octobre 2012

info@encore.ch





Nom de domaine :

http://www.encore.ch


Décision expert OMPI :

http://www.wipo.int/amc/en/domains/search/text.jsp?case=DCH2012-0017


Centre de médiation de l'OMPI :

022 338 82 47, Domain.Disputes@wipo.int


Dépôt de la marque :

https://www.swissreg.ch/srclient/faces/jsp/trademark/sr300.jsp?language=fr&section=tm&id=619718





Appel d'offres pour campagne PR en Suisse alémanique




Mise à jour 23.10.12

http://www.domainnamenblog.ch/wipo/encore.ch

Auf Deutsch dank

domainnamenblog.ch